Magalie JOST, a repris l’entreprise Familiale NATURE ET ALIMENTS en 2009 en association avec Sybile CHAPRON ancienne responsable de production. Ce tandem de femmes assure la direction de l’entreprise depuis 10 ans en mettant au cœur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

En même temps que la reprise se fait le choix de construire un nouvel outil de production. Ce dernier sera construit selon les critères de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

En Agriculture Biologique depuis 40 ans, de nombreuses actions sont mises en place pour produire de façon responsable, mais rien n’est formalisé. En 2013, Magalie et Sybile font le choix de s’appuyer sur le référentiel RSE régional pour faire leur diagnostic RSE et écrire leur premier rapport RSE. Depuis, les actions RSE ne cessent de se programmer : allant d’une gouvernance associant plus les équipes, en passant par la défense du développement de l’Agriculture Bio dans le Région jusqu’au choix de matières premières locales ou équitables. Les dirigeantes ont aussi à cœur de participer au développement local et ont engagé une politique de mécénat en faveur de nombreux projets associatifs et citoyens émergeants dans le territoire.

L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail fait partie de l’ADN de l’entreprise. Une collaboration avec les ESAT a démarré il y a 40 ans et aujourd’hui un projet d’intégration plus fort dans les équipes de travailleurs handicapés a vu le jour. On pourrait citer d’autres actions militantes permettant de réduire l’impact de l’activité de production sur son Environnement, mais le mieux est de feuilleter les différents rapports RSE pour se rendre compte des engagements de Magalie, Sybile et leurs équipes.

Tous les ateliers avec Magalie Jost

Développement Stratégique

Démarche RSE : mise en place d'une stratégie "step by step"

Articles recommandés